- By Olivier Mbom
- In Transit
QU’EST CE QUE LE TRANSIT
Selon le contexte dans lequel il est utilisé, le terme Transit peut être associé soit aux activités de transport soit aux activités douanières.
Dans le premier cas, il fait référence à toute activité auxilliaire de transport consistant à assurer la continuité des flux passant par deux ou plusieurs modes.
En d’autres termes, c’est l’opération consistant à assurer l’ensemble des fonctions techniques, administratives, financières et consort permettant de garantir la coordination des différents acteurs pour realiser l’acheminement des marchandises depuis leur point d’expédition jusqu’à leur point de destination finale à travers un reseaux complexe de moyens.
Dans ce contexte, le transitaire est un simple mandaire, agissant au nom et pour le compte de son mandant envers qui il ne répond juridiquement que d’une obligation de moyens justement.
Dans le contexte des activités douanières, le transit fait référence à un régime douanier, c’est à dire un statut que l’on donne à une marchandise, afin qu’elle puisse traverser un territoire en suspention des droits et taxes et sous le couvert d’une garantie pouvant prendre la forme d’une caution ou d’une consignation.
Au sein du Cabinet XPERTIZ CONSULTING AND SERVICES, la gestion du transit sous toutes ses formes fait partie des domaines les mieux maitrisés pour lesquels nos experts se tiennent à votre disposition dans le cadre de tout processus de mise en place ou de mise à niveau de l’existant suivant les normes les plus exigeantes du domaine.
N’hésitez donc pas à nous demander un devis